1894 : création de la section aviron

Texte : Jacques Delaye

15 Décembre 1894(1) inauguration du garage des embarcations à l’aviron du Club Nautique de Nice
Il est deux heures ce samedi, Edouard Beri, le Président du Club Nautique de Nice est impatient. Il est devant la porte d’entrée du garage situé quai de la santé sur le port de Nice pour accueillir les autorités et regarde avec satisfaction à l’intérieur les décorations réalisées par les membres du club et surtout les deux yoles franches à quatre rameurs, le canoë à deux de couple de Mr Behé et le canot de promenade, superbes bijoux de sapin et d’acajou, œuvre du constructeur Louis Dossunet.
Edouard Béri est fier également de voir, mouillés devant le quai, s’aligner tous les voiliers battant pavillon bleu étoilé de blanc et de rouge ornés de leurs grands pavois. Les membres du club propriétaires de yachts manifestent leur joie pour cette inauguration et leur attachement au club pour son développement.
A ses côtés MM. Maurel et Franck Pilatte, ses deux vice-présidents, reçoivent les invités. On notera en particulier la présence de Mr Henry, Préfet des Alpes maritimes et Mr de Malaussena, Maire de Nice.
Ferdinand Coucke, l’âme de la section aviron, et en même temps son président et conservateur du matériel, explique aux uns et aux autres les particularités de chaque embarcation.
Monsieur Hauff, de son yacht La Rina, mouillée en face du quai, tire les onze coups de canon qui déclenchent l’ouverture du champagne et la série des allocutions.
D’abord celle d’Edouard Béri qui remercie tous les présents et en particulier le Préfet et le Maire de Nice, en rappelant au passage la subvention accordée par le Conseil Municipal de 4000 frs pour l’organisation la régate d’aviron du printemps 1895. Puis le Préfet et le Maire remercient à leur tour les dirigeants du CNN et lèvent leur verre à la santé du CNN.
A trois heures, une équipe de quatre rameurs et un barreur font une sortie d’une heure dans la yole de mer « Saxifrage » sous les regards intéressés des invités. Ils parcourent le port « à grande allure » et vont virer devant la Jetée Promenade(2) avant de rentrer au garage.
Le soir, vers 19h 30, les membres du club reçoivent leurs invités dans le salon des Eventails, à la Jetée Promenade, où 105 couverts sont dressés pour un banquet célébrant l’inauguration et la naissance officielle du « Rowing » sur les bords de la Baie des Anges.
Les toasts se succèdent, l’ambiance monte et l’on célèbre le Club qui « a su, tout à la fois, faire progresser la vapeur, la voile et l’aviron ». Franck Pilatte en profite pour rappeler qu’il a fondé en 1883 le Club Nautique et, au fil de ces années, un certain nombre de réalisation sont à porter à l’actif du Club, dont la dernière a « pour père nourricier » Ferdinand Coucke, les « applaudissements deviennent frénétiques ». La soirée se termine animée par un orchestre qui donne un petit concert « intime ».

Historique1
(1) La section aviron a été créée en 1894
(2) La jetée promenade inaugurée en 1883 sera abandonnée puis reconstruite en 1889 pour être opérationnelle en 1891
En ce temps-là nos anciens faisaient de belles sorties
Le 16 décembre, l’équipe de quatre rameurs a fait une grande sortie dans la yole franche montée par MM Love, Avril, Behé, Davie barrée par M. Coucke. Le but de la promenade était Saint Jean où par un temps merveilleux et un soleil bien chaud, l’équipe a déjeuné sur la terrasse d’un des bons restaurants. Les rameurs étaient rentrés au garage vers quatre heures. (L’aviron, Décembre 1894)
Ferdinand Coucke sur un canoë (photo source CNN)

aviron historique2