AVIRON DE MER – EMG

0

LE MOT DU MAIRE
Christian ESTROSI,
Député-Maire de Nice Président de la Métropole Nice Côte d’Azur

Le Sport, toute Sa vie, Evénement sportif de dimension internationale, les European Masters Games ont développé un concept qui répond parfaitement à l’ambition de Nice, ville européenne du sport, ville exemplaire dans sa capacité à mobiliser des politiques innovantes pour les seniors. Être acteur de sa condition physique et de sa forme tout au long de sa vie, c’est un message important que je veux partager avec tous et c’est pourquoi j’ai tenu à ce que la ville de Nice se positionne pour accueillir cette manifestation et pour en faire un événement majeur en France. Une vitrine du sport-santé. Car Nice se veut être également le point de départ d’une politique ambitieuse pour le sport vétéran en France, avec l’objectif de développer ce concept de Masters Games sur le plan national et de promouvoir les différentes formes de pratique sportive, à tout âge. Les enjeux sont importants, au moment où la promotion des activités physiques et sportives en direction des personnes âgées devient aujourd’hui une priorité, au moment où il faut faire face à la sédentarisation liée à nos modes de vie. Ce n’est pas une fatalité et le sport reste encore le meilleur moyen d’entretenir sa santé physique et mentale tout au long de sa vie. Après les Mondiaux de patinage artistique en 2012, après le Tour de France en 2013 et avant l’Euro de football de 2016, nous ferons de ces European Masters Games un événement majeur pour notre ville en 2015 et une expérience inoubliable pour les milliers de visiteurs que nous accueillerons à cette occasion en leur offrant tout ce que Nice, terre d’accueil mondialement reconnue, a de meilleur.

300 jours de soleil par an

Cinq millions de visiteurs annuels : Nice est la deuxième destination touristique du pays et possède également le 2ème aéroport international de France avec plus de 11 millions de passagers chaque année. Mais la popularité de la cinquième ville de France s’étend bien au-delà de son image de « carte postale » : un patrimoine riche, une cuisine unique, une langue pré- servée – le nissart – et bien sûr un Carnaval de renommée mondiale, qui font de Nice une capitale attractive à l’identité forte. Nissa la Bella ne cesse de s’embellir avec l’inauguration en octobre dernier de la Promenade du Paillon, véritable poumon vert au cœur de la ville, et la récente rénovation du Quai des États-Unis, qui offre plus d’espace aux piétons et cyclistes pour se déplacer et profiter de la vue imprenable sur la Grande Bleue. Une terre d’exception donc pour les grands événements internationaux, pour la culture et pour le sport.

 

5ème ville de France

Baignant entre mer et montagne, le territoire niçois constitue d’ailleurs un formidable stade naturel au cœur de la première métropole de France : Nice Côte d’Azur, avec 49 communes et 550 000 habitants. En 2013, Nice a fait un grand bond en avant au niveau sportif avec la livraison de l’Allianz Riviera, magnifique enceinte sportive de 35 000 places et l’accueil de deux compétitions majeures : les 7èmes Jeux de la Francophonie et le 100ème Tour de France cycliste, dont le contre-la-montre par équipe s’est déroulé intégralement à Nice. Et après le Tour de France cycliste, c’est le Tour de France à la voile qui a fait son grand retour à Nice en juillet 2014 pour l’arrivée de l’épreuve. Les European Masters Games prolongeront cette ambition en octobre 2015, avant que Nice accueille quelques mois plus tard 4 matchs de l’Euro de football en 2016.

Lire

 

Laisser un commentaire

*