Brèves de ponton 2017 / 01

0

Les 60 ans de la Régate de Noël remporte un succès historique !

Un record ! Pour cette édition anniversaire, 47 bateaux et 12 nations venant des quatre coins du globe se sont retrouvés dès 8H45 du matin pour s’affronter dans les superbes conditions que réserve le plan d’eau niçois en cette saison hivernale. Avec des vents de terre établis et réguliers, une vue à couper le souffle sur la ville de Nice et ses montagnes et des températures clémentes, toutes les conditions étaient réunies pour assurer un spectacle magnifique, exceptée la tempête de jeudi 28 avec des vents dépassant les 30 nœuds (force 7 à 8) qui cloua les équipages à terre.

Champions du Monde, Champions d’Europe, Nationaux ou encore amateurs éclairés, les prétendants à la victoire ne manquaient pas.

Cette année encore, le niveau aura été très relevé sur les lignes de départ !

Se sont retrouvés sur le plan d’eau, 3 anciens Champions du Monde et 2 anciens Champions d’Europe de la série.

Deux équipages américains ont également fait le déplacement cette année. Jack JENNINGS accompagné par Frithjof KLEEN, l’un des meilleurs équipiers de la série.

Enfin, Roberto BENAMATI, ancien champion du monde 1991, se posait comme prétendant à la victoire tant sa reprise des compétitions en Star depuis 4 ans commence à porter ses fruits.

Un résultat surprise mais mérité 

Au final c’est l’équipage Italien POGGI / CORSI, très régulier qui remporte cette édition courue sur 5 manches dont 3 le dernier jour, devançant le challenger et ancien champion du monde et lui aussi Italien Roberto Benamati. Le podium est complété par l’équipage grec Papathanasiou/Tsotras qui représentaient la Grèce aux JO de Londres 2012. Pour vous donner un aperçu du niveau de cette 60ème édition, la star française de la Série, double champion du monde et médaillé de bronze aux jeux d’Athènes en 2004, le dénommé Xavier Rohart, ne parvenait pas à se hisser sur le podium alors qu’il avait été champion d’Europe en juillet 2015 avec le même équipier. A noter l’exceptionnelle 7ème place de notre équipage niçois composé de Jean-Gabriel Charton et de l’actuel entraineur des Optimist compétition, Olivier Terrol. On ne le répètera jamais assez ces deux-là ensemble sont capables de se hisser au plus haut niveau Européen et après leur victoire l’an passé à la Primo Cup de Monaco, ils portent haut les couleurs du CNN cette année encore. Autres satisfaction locale avec la belle 13ème place de Fabrice Dot du CNN. JF Puisségur termine quant à lui 3ème niçois en 23ème position avec une belle 6ème place dans la dernière manche.

Un anniversaire, un nouveau trophée et beaucoup d’émotion

Vous le savez, cette année fut marquée par la disparition de Jacques PUISSEGUR. Sans sa passion pour le Star et son dévouement à l’organisation de cet évènement, il aurait été impossible de fêter ce 60ème anniversaire. En mémoire, un nouveau trophée perpétuel avait été offert par sa famille et son nom est désormais associé à cet Historical Event de la Starclass, c’est son épouse Aline, qui remettait donc le magnifique Trophée aux vainqueurs et concluait de la plus émouvante des manières cet anniversaire en tous points historique !!!      

 

Pour en savoir plus :

http://www.nicechristmasregatta.com/

https://www.facebook.com/NiceChristmasRegatta/

Le Bureau 2016-2017 du CNN vous souhaite une excellente année 2017

 

 

Laisser un commentaire

*