STAR – Jean-François Puisségur et Olivier Terrol se qualifient pour les mondiaux en étant 7ème sur 50 au championnat de France à Annecy. Bondaletoff et Kornyeli 20ème

1

Cette année la célèbre régate du Trophée des Ducs de Nemours avait été combinée avec le Championnat du 9e District et le Championnat de France. Ce cocktail nous a offert une grande régate sur le magnifique lac d’Annecy. Au total un record jamais atteint pour un championnat de France Open avec 50 bateaux venant de 8 nations différentes

Le premier jour était ensoleillé mais avec un air très léger de 3 à 5 noeuds, qui ne permet que de mettre en place une seule course. Les Suisses Jean-Pascal Chatagny et Serge Pulfer, ont réussi à se sentir mieux que quiconque dans cette la brise changeante et a remporté la course devant Roberto Benamati, l’ancien champion du monde italien. Après cette longue course, le comité de course présidé par notre ancien président voile du CNN, Dominique Giorgi, renvoyait les 50 Star à terre pour profiter d’un bon apéritif avec des huîtres et du vin blanc qui venait réconforter les coureurs.

Le deuxième jour, la flotte doit attendre longtemps avant de naviguer en raison d’une brise encore capricieuse. La première course de la journée était la meilleure avec 5 à 10 noeuds. A la première bouée au vent, Un vértibale escadron français dirigé par le chef historique de l’équipe française, notre ami Xavier Rohart suivi par Jeff Puisségur et Olivier Terrol qui avaient mené ce premier près penadnt 10 minutes au moisn avant que Jeff ne craque sous la pression du double champion du monde. Mais Jeff et Olivier réussissaient à conserver cette 2ème place de fort belle manière devant une armada de courreurs pro grâce à une arrivée « photo finish » avec 50 cm devant le Suisse Christoph Gautschi.
La troisième course du district allait être une course de loterie avec une bascule de vent au 2ème largue de 180 °, mais les meilleurs résussissaient à s’en sortir avec brio et la manche était gagnée par Roberto Benamati et Alberto Ambrosini suivis par Jeepee Chatagny et Serge Pulfer. Il était alors presque 19 heures quand le dernier magnifique bateau en bois franchissait la ligne d’arrivée.
À la fin de ces 2 jours de régates et après 3 courses, Roberto Benamati menait devant Jean-Pascal Chatagny.
Le soir, un très bon dîner de Gala était donnée au Palace Imperial d’Annecy, avec une atmosphère jazzy et un dîner gastronomique typique de plus de 100 personnes.

Le dernier jour fut épique ! Dans la nuit la neige fit son apparition à 100m au dessus d’Annecy c’est donc sous une plui glacioale et 2°C que les concurrents partirent sur l’eau ! Cela ne rafraichissait pas les ardeurs niçoises et Jeff et Olivier, se retrouvaient très vite en tête de cette dernière manche, mais se voyaient rejoindre par la meute en tombant dans un de ces trous maudits du Lac ! Au final il finissent 5ème de la manche et 7ème du championnat. Ce championnat mixte étant qualifiant pour les mondiaux, il fallait qu’ils arrivent dans les 8 pour être qualifié, mission accomplie !!!. Bravo notamment à Olivier Terrol notre ancien entraineur compétition dont la science tactique alliée à la finesse de barre de Jeff a permis un tel résultat. Ils finissent également 3ème français derrière Rohart et Chavy (tous deux anciens membres des équipes de France olympiques)
A noter la belle 20ème place de Touky Bondaletoff allié à notre moniteur voile Alain Kornyeli, car rentrer dans la première moitié du classement n’est jamais aisé sur un tel championnat.

Prochaine régate à Nice le dimanche 21 mai

Jean-François Puisségur

Résultats

Une réponse

  1. Doumé dit :

    Un grand bravo à la flotte de Nice car, outre le nombre de participants au niveau particulièrement élevé, tirer son épingle du jeu dans des vents très capricieux relevait d’une excellente vision du plan d’eau. Bravo encore!

Laisser un commentaire

*