Criterium de Nice – 21 janvier 2018

0

 

 

 

 

 

Les dieux de l’aviron étaient avec nous. Malgré une annonce d’alerte orange, le vent ce dimanche matin était quasiment nul et la mer conservait une houle résiduelle propre à donner à cette régate d’Aviron de mer le caractère sportif souhaité.

Sous un soleil azuréen, pas moins de 250 rameurs, représentant 16 clubs de la région, s’affrontèrent sur trois courses (jeunes moins de 18 ans, seniors et vétérans filles, seniors et vétérans hommes).

Le parcours de 6kms (2 boucles de 3kms) comprenait un départ devant Rouba Capeu, un premier bord qui amenait les coureurs après le Negresco, puis un retour le long de la plage, et un second tour ramenait les bateaux sur la ligne d’arrivée située également à Rouba Capeu. Cette proximité avec la promenade des Anglais donnait aux niçois un aperçu de notre sport dans des conditions idéales.

La première course courue à 10h30 concernait les jeunes cadets et juniors ; nos jeunes cadets s’y imposèrent dans leur catégorie  avec un quatre garçons composé de Ruben Markewicz, Louis Stumpf, Zaccharia Ghozayel, Simon Allano, Pierre Louis Delattre dans l’excellent temps de 31’58 allourdi par une pénalité de 1mn pour départ anticipé et un quatre filles avec Mia Goujon, Chiara Giacoma, Maya De Liege, Nadezhda Permiakova, Ruxandra Botezatu dans le  temps de 35’42. Les vainqueur au temps de cette course furent le quatre junior de Monaco en 29’02.

Dans la seconde courue à 12h00, seniors et vétérans femmes, aucun bateau féminin niçois n’y participa ; l’excellent double de Cassis réussi l’excellent temps de 32’46.

La troisième course, courue à 13 h30, opposa les seniors et vétérans hommes en solo, double et quatre, trois bateaux niçois y participèrent ; d’abord le quatre vétéran Sébastien Mirenzi, Fred Fontaine, Emmanuel Leduc, Marc Valente et Mélinée Donato réussit à boucler les deux tours en 30’40 (10èmes au temps scratch) suivi de près par le double des jeunes « seniors » Sam Markewicz et Thibault Massolo en 31’08. Enfin, le rameur vétéran du club, Claude Decuyper accompagné de Stéphane Roudon terminèrent en 36’22 devant deux quatre et deux double.Cette course fut gagnée par les intouchables Monégasques en 25’53.

Un grand bravo aux compétiteurs et aux entraineurs pour leur participation à cette régate réussie, avec une note supplémentaire pour Aude Chedrue, présidente du jury, qui organisa et géra l’équipe des arbitres de main de maître.

Laisser un commentaire

*