Voile : une belle finale de ligue PACA à Marseille pour les niçois (28 – 29 mai 2016)

Ce wee-end se déroulait la finale du championnat PACA à Marseille. 400 bateaux attendus ! Un magnifique plan d’eau et une belle organisation, de la bonne humeur, du sport et de la convivialité !
Tous les supports avaient rendez-vous à Marseille. De l’optimist au 420, en passant par les lasers, les 29er, les catamarans, les planches à voile, et encore d’autres !!!
Les niçois du club Nautique de Nice se sont déplacés en nombre pour cette fête de la voile.

DSC_0233

Le samedi les conditions étaient compliquées avec un vent très changeant en direction comme en intensité. Le dimanche, après une attente de 2 heures sur l’eau, le vent a fini par rentrer et atteindre les 15/20 nœuds, la mer se formant peu à peu.

En optimist, Samuel ENJALBERT, Sacha BARAZ, Sasha et Andréa CARLI-ROY, Jean PUISSEGUR-RIPET et Théophile ZANOTTI ont participé aux 6 courses des deux journées.
Pas évident de toujours bien se placer au départ parmi les 65 minimes ! Sacha termine 16ème au général. Théophile 30ème, Samuel 33ème, Andréa 36ème et Jean 42ème.
Pour le plus jeune, en benjamin, un peu d’appréhension quand le vent est monté mais du courage et de la volonté pour s’accrocher et finir les manches avec le sourire. Sasha termine 23ème sur 44 coureurs.
Il reste à avoir la confirmation de la sélection de Sacha BARAZ au championnat de France optimist qui aura lieu début juillet en Bretagne.

En laser, le club comptaient cinq coureurs, trois en laser 4.7 et deux en radial. Le premier jour une seule course a été possible, la deuxième ayant été lancée mais annulée en raison des conditions trop changeantes. Le dimanche, trois courses ont permis aux niçois de défendre leurs chances.
En radial, sur 41 bateaux, Olivier TERROL, venu pour l’occasion, finit 10ème juste devant Julien COURTEL-LECOQ qui termine 12ème.
En 4.7, 24 coureurs, et parmi eux, Néa FRANOVIC qui se classe 14ème suivie de Mathéo GUICHARD 15ème et d’Aleksja GUTIC, 17ème. Néa est vice-championne de ligue 2016 et Aleksja 3ème fille !

DSC_0209

Alice CHIAPPORI, s’est, elle, élancée en twenty-niner, avec sa coéquipière Léa. Elle se classe 24ème en intersérie dériveur en temps compensé sur 32 bateaux.

A noter qu’Aleksja GUTIC et Alice CHIAPPORI sont sélectionnées pour le Championnat d’Europe Laser 4.7 qui se déroulera à Crozon Morgat du 2 juillet au 9 juillet 2016.

Enfin en Catamaran, Olga et Raphaël MANIGLIER sont champions de Ligue 2016, chacun dans leur catégorie avec leur coéquipier(e) de Cannes Jeunesse Julia D’Amodio  en C4 pour Olga, et Nicolas Cattanéo en 15.5 pour Raphaël.
Ruben SALAROLI était également sur le podium en 3ème place avec son coéquipier de CJ.
Olga et Raphaël sont en outre sélectionnés pour le championnat de France qui se déroulera en Bretagne début juillet.

8

Bravo donc aux jeunes et à leurs entraîneurs respectifs.

Résultats

En images les lasers, optimists et 29er © Claire ERNOUF

Les catamarans © Frédéric MANIGLIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.