La technique

Ci-dessous vous trouverez des explications texte et images sur quelques bases techniques pour ramer efficace, embarquer en toute sécurité, régler votre bateau, remonter sur votre bateau en cas de dessalage.

Comment ramer

Explication en vidéo de la méthode pour tenir ces rames lors de la poussée et sur le retour

Vidéo réaisée par le constructeur de bateau d’aviron mer Lite boat (champion de France à la mer en solo feminin à thonon en 2013)

Embarquer depuis le ponton

L’embarquement peut paraître un exercice d’équilibriste. Mais il s’agit simplemnt d’une question de points d’appui dans le bateau.

  • 1ère étape et la plus importante : pour caler le bateau contre le ponton, installer l’aviron côté ponton dans la dame de nage
  • Posez l’autre aviron sur le bateau
  • Faire glisser le siège vers l’avant du bateau, placez votre pied (côté mer) entre les 2 rails, et faites porter tout votre poids dessus : le bateau est stable.
  • Ouvrez la dame de nage, installez votre aviron dans celle-, refermez : vous êtes prêt à partir.

La preuve en vidéo:

Remonter sur son bateau après un dessalage

Le dessalage est un risque inhérent à toutes les pratiques nautiques effectuées sur des embarcations de petite taille. Envisager les possibles dangers, connaître et expérimenter les comportements à adopter permet de le vivre plus sereinement et de réagir efficacement.

Il faut avant tout garder son calme et s’assurer que tous les équipiers sont conscients et aptes à rejoindre l’embarcation : en effet, les risques de choc ou de blessure sont réels en raison des diverses structures métalliques et du poids du bateau. Il convient alors que tout l’équipage se hisse sur la coque en attendant de faire le point sur la technique à adopter pour le redressement du bateau. Nous rappellerons ici qu’un simple aviron offre une réserve de flottabilité non négligeable en cas de difficulté.

L’observation de la zone dans laquelle se produit le dessalage est également un réflexe prioritaire. Ceci dans le but d’analyser et parer à toute complication dûe par exemple à des courants, des obstacles ou le trafic maritime.

La technique pour se hisser dans le bateau vous est présenté par Jean Luc (notre ancien entraîneur ) dans la vidéo Youtube ci dessous :

Si votre bateau s’est retourné pas de panique. La technique reste la même, il faudra juste au préalable appuyer sur un portant pour remettre le bateau dans le bon sens. Ci dessous la vidéo Youtube d’explication, toujours avec Jean Luc :

Bien régler son bateau

Cette vidéo montre les réglages de son bateau qui permettent de gagner en confort et en efficacité.

Vidéo réalisée par le constructeur de bateau d’aviron mer Lite boat (champion de France à la mer en solo feminin à Thonon en 2013)

et encore pour les plus cérébraux (cf. http://peyrehorade.aviron.free.fr/reglages.htm )

les schémas ci-dessous:

     Le bon réglage de la barre de pieds doit permettre au rameur d’utiliser son aviron dans un angle compris entre 30°-45° et 125°

     

Bouger l’entraxe des dames de nage permet d’allonger (a) ou de diminuer (b) la passée dans l’eau mais le bras de levier(a) étant plus court demandera plus d’effort.

      

Déplacement des colliers.

un levier trop long  oblige un croisement des mains important mais diminue l’effort

 

la hauteur des dames de nage permet  à des rameurs de différente taille d’optimiser leur confort au dégagé

un réglage un peu haut permet plus de facilité pour sortir l’aviron et ne pas toucher l’eau sur le retour dans le clapot

Cela varie aussi avec la portance du bateau

Rapprocher ou éloigner la planche à pieds permet de positionner convenablement le rameur

Un angle trop important est fatiguant et la transmission de la force se fait uniquement par les doigts de pieds , l’inverse fait perdre de l’efficacité en fin de coup

Mettre l’aviron perpendiculaire au bateau et bien l’appuyer sur la dame de nage mesurer en suite le bon angle avec un fil à plomb

un angle trop important ‘coiffe’ l’eau et la pelle n’est pas totalement immergée, le contraire fait couler l’aviron. l’ajuster en ramant oblige à serrer fort le manchon de l’aviron et provoque à terme des ampoules

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