Sécurité

Sécurité aviron (avec textes complets)

Toute navigation, sur n’importe quel plan d’eau, présente des dangers. En effet, divers facteurs de risques (vent, courant, marée, bris de matériel, malaise d’un équipier, etc) peuvent transformer, sauf si l’on sait les maîtriser, une paisible balade en incident ou même en accident. Cela est bien sûr valable pour l’aviron de mer.

Chaque sortie doit se dérouler en toute sécurité pour les rameurs mais aussi pour le matériel. Cette sécurité est l’affaire de tous. Mais, pour l’aviron de mer, la Fédération Française d’Aviron précise que la sécurité est placée sous la responsabilité de deux personnes : le Moniteur responsable de sortie (à la base)  et d’une seule personne embarquée : le Chef de Bord.

La FFA définit ainsi le rôle du Chef de Bord :

« Un Chef de Bord embarqué est responsable de la sortie. Il peut être le barreur ou un des rameurs. »

Responsabilités du Moniteur Responsable de Sortie et du Chef de Bord

  1. Moniteur Responsable de Sortie

Le Responsable de Sortie est un moniteur qui assure la responsabilité et l’encadrement sécurité

  • Il vérifie que toutes les personnes désirant sortir sont en règle avec la réglementation du Club, membre à jour de ses cotisations ou stagiaire, avant de les autoriser à sortir
  • Pour les stagiaires, il exige la carte en cours de validité afin de signer et dater la case du jour. Lorsque toutes les cases sont signées, la carte est invalidée.
  • Il constitue les bateaux en affectant les bateaux appropriés selon le niveau des rameurs en réservant les bateaux les plus performants aux rameurs confirmés
  • Il définit la zone de navigation et les horaires de sortie
  • Il désigne les chefs de bord, leur donne les instructions
  • Il contrôle ou fait contrôler l’embarquement et le débarquement
  • Il s’assure que les chefs de bord remplissent parfaitement le cahier de sorties avant et après la sortie, avec les commentaires éventuels
  • Il peut annuler la sortie, totalement ou pour certains équipages
  • Pendant toute la durée de la sortie, il est équipé
    • du téléphone de sécurité dont le numéro 07 83 75 29 40
    • d’une VHF pour communiquer avec les autres moniteurs et les responsables maritimes.
  • En cas d’incident, de quelque nature que ce soit, il rend compte par email au chef de base et au Président de section.
  1. Chef de bord

Les rôles et responsabilités du chef de bord sont définis dans la Division 240 (Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer)

  • C’est un membre d’équipage responsable de la conduite de la yole et de la tenue du cahier des sorties ;
  • Il est responsable du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées ;
  • Il s’assure de la présence et du bon état de tous les équipements et matériels de sécurité (il peut déléguer les contrôles à des membres d’équipage), qu’il met en œuvre lorsque les conditions l’exigent ;
  • Il répartit sur la yole les différents membres d’équipage en fonction de leur niveau, de leur condition physique, du programme de la sortie et bien sûr des conditions ;
  • En cas d’événement sécurité, c’est lui qui dirige les actions de l’équipage et qui, si il le juge nécessaire, déclenche les procédures d’alerte ;
  • Il agit, tant que possible, en coordination avec le moniteur responsable de sortie dans le cadre d’une sortie encadrée
  • Il emporte obligatoirement un téléphone portable* dans un étui étanche avec le numéro de sécurité:    07 83 75 29 40.
  1. Conditions d’annulation d’une sortie

Les prévisions météorologiques affichées tous les jours conditionnent l’ouverture ou la fermeture de la base

  • Brouillard
  • Orage, éclairs
  • Conditions météo défavorables (vent fort, mer forte)
  • Bulletin Météo Spécial (BMS)
  1. Téléphone portable

A compter du 1er septembre, les chefs de bord devront impérativement avoir avec eux leur téléphone portable, enfermé dans une housse étanche fournie par le club et disponible sur demande au moniteur responsable de sortie.