Les stars

Le Star, un bateau moderne de 1901

Le Star, bateau de pure compétition, fut en quelque sorte le bateau laboratoire du yachting moderne, celui qui a révolutionné, grâce à de spectaculaires innovations, la technique des bateaux de compétition.

Hale-bas rigide pour la bôme, foc libre sur l’étai, blocage des drisses en tête de mât pour réduire les efforts de compression, barre d’écoute sur toute la largeur du bateau, telles sont quelques-unes des innovations lancées sur ce quillard et aujourd’hui universellement adoptées.

10405233_395097587315207_2313427025082342925_n

2015-03-13_172824

La flotte de Star de Nice :

Fondée en 1954, la flotte de Star de Nice est l’une des plus importantes de France et surtout celle qui a la plus forte activité. Outre les nombreuses sorties en mer 365 jours par an, une régate par mois y est organisée et permet ainsi aux 14 propriétaires de Star et à leurs équipiers de rester compétitifs tout au long de l’année.

Par ailleurs la flotte de Nice est organisatrice d’une des plus grandes régates de la Starclass en Europe, la célèbre Nice Christmas Regatta qui a vu se succéder à son palmarès les plus grands équipages mondiaux de la série.

La flotte de Nice compte 14 bateaux, dont le champion du monde Xavier Rohart, le champion local, Jean-Gabriel Charton (deuxième français au classement SSL), le Président de la Classe en France, Jean-François Puisségur (troisième français au classement SSL), sans oublier le Président de la section voile, Dominique Giorgi ou les talentueux britanniques Julia et Graham Bailey. Une flotte de très bon niveau qui ravira les régatiers en quête d’adrénaline et de compétition.

8426

Les « staristes » ont toujours besoin d’équipiers . Alors envie de faire un tour en Star ? Faites-le savoir au chef de base !

Mondial de Star 2012

La Nice Christmas Regata

Lancée un an après la création de la flotte, en 1955,  la régate internationale  « Nice Christmas Regatta » est devenue très vite une référence mondiale. Courue entre les fêtes de Noël et du jour de l’An, chaque année du 28 au 30 décembre, cette régate fait rayonner le Club Nautique partout dans le monde.

Des équipages de tous les continents sont venues la courir et dans son palmarès on y trouve de très grands noms de la voile olympique. Rendez-vous incontournable de la classe elle permet aux amateurs de se frotter aux professionnels, le tout dans une ambiance détendue et festive.

Toutes les forces vives du Club Nautique sont mobilisées pendant cette période. Le professionnalisme des équipes du CNN et l’implication des bénévoles sont unanimement reconnus par les compétiteurs qui reviennent chaque année en nombre pour profiter du plan d’eau, du Club Nautique et du soleil niçois !
Pour plus de renseignements